Matériel

Vidéo-Nystagmoscope

­­Un Vidéo-Nystagmoscope est une lunette vidéo-nystagmoscopique.
Elle permet de :

  • visualiser (en noir et blanc) un nystagmus spontané ou provoqué,
  • d’effectuer des tests oculomoteurs,
  • de vérifier la fluidité des poursuites lentes ou rapides et de noter l’existence de saccades ou d’oscillopsies lors de mouvements rapides de la tête,
  • de visualiser un nystagmus post HST,
  • de visualiser un nystagmus per-rotatoire et post-rotatoire.

Fauteuil Rotatoire

­­Ce fauteuil rotatoire permet d’agir efficacement sur le réflexe vestibulo oculaire.Ses qualités techniques assurent des rotations très rapides ou très lentes.

 

Boule Optocinétique

­­La boule Optocinétique est un stimulateur optocinétique utilisé en rééducation vestibulaire. Ce stimulateur projette une scène visuelle en mouvement dans un espace sombre où le patient se tient debout.

L’objectif thérapeutique est de provoquer un conflit neuro-sensoriel : alors que les informations cutanées plantaires informent une stabilité, les informations perçues visuellement indiquent le contraire. Ce conflit contraint le sujet à utiliser une troisième entrée sensorielle pour se stabiliser : les informations vestibulaires.

­­Cette technique de rééducation vestibulaire développée par A. Sémont est très utilisée dans les cas d’omission vestibulaire ou chez les presbyastasiques. Par cette méthode on peut également renforcer un équilibre précaire, supprimer une dépendance visuelle ou un vertige rotatoire, ou encore rééquilibrer dépendance visuelle / dépendance somato-sensorielle (proprioceptive), en cas de suppression vestibulaire.

Plateforme de posturographie dynamique

­­La plateforme de posturographie dynamique est un outil d’évaluation du poids des différentes entrées neurosensorielles et outil de rééducation permettant de lutter contre

  • les dépendances visuelles
  • les troubles otolithiques
  • les chûtes

Il permet également de travailler l’équilibre.

Réalité virtuelle

Le cabinet est équipé de matériel de réalité virtuelle associé à des logiciels thérapeutiques de rééducation vestibulaire. Cela permet d’avoir toute une palette d’outils 3D de rééducation.

Rééducation de l’acuité visuelle dynamique

L’acuité visuelle dynamique (AVD) mesure la différence entre l’acuité visuelle lorsque la tête est immobile et lorsqu’elle est en mouvement ou lorsque la cible visuelle bouge. La position correcte des yeux en fin de mouvement de tête ne peut influencer la mesure de l’AVD puisque la cible visuelle n’est projetée que pendant le mouvement de la tête. Le test d’AVD est une mesure du gain des réflexes vestibulo-oculaires en vitesse et non en amplitude.