Qu’est-ce que l’AVD ?
L’acuité visuelle dynamique (AVD) mesure la différence entre l’acuité visuelle lorsque la tête est immobile et lorsqu’elle est en mouvement ou lorsque la cible visuelle bouge. Celle qui est abordée ici est l’évaluation de la capacité à stabiliser l’image d’une cible fixe qui se projette sur la rétine lorsque la tête bouge. Cette mesure est donc très physiologique puisque, dans nos activités journalières, nous sollicitons régulièrement notre vision sans pour autant avoir une tête rigoureusement immobile. Il est curieux que ce test ne soit pas inclus dans le bilan visuel standard chez l’ophtalmologue. Le « Comitte on vision of the national research council » a publié dans son rapport en 1985 que l’AVD est une technique urgente à investiguer, car elle serait plus prédictive de la fonction visuelle au quotidien et qu’une AVD élevée serait liée à des faibles taux d’accidents de circulation. De plus l’AVD ne dépend pas uniquement de l’acuité visuelle statique, même s’il y a une certaine corrélation.
Historique
Il y a plus de 20 ans, Burg a mesuré une AVD en déplaçant la cible visuelle de 17500 personnes de 16 à 92 ans pendant la mesure de l’acuité visuelle. Il a décrit un déclin de l’AVD après 40 ans. La chute d’AVD n’était pas prédictible et état indépendante des changements d’AVS. Il a expliqué cette chute par les effets de l’âge sur la poursuite oculaire, et par les changements optiques et neuromusculaires. Son test clinique ne permettait toutefois pas d’exclure une perception visuelle pendant les phase d’arrêt de la tête ni un contrôle des vitesses de celle-ci. Cette méthodologie et les mécanismes de stabilisation de l’image mis en jeu sont différents de la mesure de l’AVD présentée ici, qui mesure la perception d’une cible fixe pendant le mouvement de la tête.
Bases physiologiques
La stabilisation de l’image pendant le mouvement de la tête requiert un mouvement des yeux de direction opposée mais de vitesse équivalente à celle de la tête. Cette stabilisation de notre regard sur une cible visuelle fixe lors de mouvements de tête peut faire appel à plusieurs mécanismes : les réflexes vestibulo-oculaires, le système de fixation-poursuite oculaire, les saccades oculaires, le système optocinétique, la proprioception cervicale. Elle requière de plus une mécanique orbitaire saine. Les données de la littérature montrent qu’une différence de vitesse de la tête et des yeux dépassant 4° par seconde dégrade la stabilisation de l’image sur la rétine et diminue l’acuité visuelle.En l’absence d’altération de la mécanique orbitaire, la mesure de l’AVD reflètera surtout l’efficacité des réflexes vestibulo-oculaires si les mesures sont réalisées lors de mouvements de tête rapides (> 100°/seconde) et non prévisibles par le sujet. A ces vitesses, le système de fixation-poursuite oculaire, la proprioception cervicale, et le système optocinétique ne peuvent assurer une image stable sur la rétine. De plus, avec la méthodologie utilisée, la mesure de l’AVD est indifférente à la présence ou non de saccades rattrapage. En effet le facteur déterminant la stabilisation d’image sur la rétine est la proximité des vitesses de l’œil et de la tête, ces vitesses sont très différentes en présence d’un déficit des réflexes vestibulo-oculaires mais aussi pendant les saccades de rattrapage. Si en fin de mouvement de tête, le déficit des réflexes vestibulo-oculaires est rattrapé par une saccade de correction, une mesure du gain en amplitude des réflexes vestibulo-oculaires pourrait être erronément considérée comme normale. La position correcte des yeux en fin de mouvement de tête ne peut influencer la mesure de l’AVD puisque la cible visuelle n’est projetée que pendant le mouvement de la tête. Le test d’AVD est une mesure du gain des réflexes vestibulo-oculaires en vitesse et non en amplitude.
Intérêt Clinique
Références
- Badaracco C et al. Oscillopsia in labyrinthine defective patients: comparison of objective and subjective measures. American Journal of Otolaryngology–Head and Neck Medicine and Surgery 31 (2010) 399–403.
- Schubert et al. Dynamic Visual Acuity during Passive Head Thrustsin Canal Planes. JARO (2006) 7: 329–338.
- Tian J, Shubayev I, Demer JL. Dynamic visual acuity during passive and self-generated transient head rotation in normal and unilaterally vestibulopathic humans. Exp Brain Res (2002) 142:486–495.
- Herdman SJ et al. Recovery of Dynamic Visual Acuity in Bilateral Vestibular Hypofunction. Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2007;133:383-389.
Source :